L'histoire de Burger King



Le premier restaurant de la chaîne est ouvert à Miami le 4 décembre 1954 sous le nom d'Insta Burger King par James McLamore et David Edgerton, deux étudiants de la Cornell University School of Hotel Administration. McLamore avait visité le restaurant appartenant aux frères Mc Donald à San Bernardino en Californie et comprend le potentiel d'un tel service de restauration et décide d'en créer sa propre version.

Le Whopper a été créé en 1957 par le fondateur de Burger King James McLamore et vendu pour 37 cents.

En 1967, Burger King est achetée par Pillsbury, qui est lui-même racheté par Grand Metropolitan PLC of Britain en 1988.

En 1989, la franchise acquiert de nombreux points de vente de son rival britannique Wimpy quand sa société mère achète la marque à United Biscuits et l'intègre à Burger King, accentuant encore plus sa présence dans le pays. Alors que des restaurants Wimpy existent encore aujourd'hui (désormais indépendamment de Burger King), ils n'ont plus la même présence que par le passé (le marché étant maintenant dominé par Burger King et surtout McDonald's).

En 1997, Grand Metropolitan fusionne avec Guinness pour former la compagnie Diageo.

En 1997 Burger King décide de quitter la France et y ferme ses 39 restaurants.

Le 13 décembre 2002, Burger King est racheté 1.5 milliard de dollars par un groupe privé dirigé par Stanley Foster et la firme Texas Pacific Group. Les nouveaux propriétaires ont revitalisé la compagnie et réalisé environ 367 millions de dollars de dividendes.

Aujourd'hui, Burger King est n°2 de la restauration rapide aux USA, derrière McDonald's.

Burger King, projette de se développer plus en Afrique, mais pour le moment a pensé ouvrir des restaurants en Algérie. Il prévoit d'inaugurer le premier restaurant en 2008. Ce projet soudain fait suite au succès rencontré par la première enseigne de fast food installée à Alger, "Quick".

Source : Wikipedia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :